Les accessoires indispensables pour protéger bébé contre les méfaits du soleil

0

Si pour les adultes le soleil est un véritable bienfaiteur, il ne l’est pas pour autant pour les bébés. En effet, étant encore sensibles, les nourrissons ne supportent pas  une  exposition prolongée. Les rayons solaires peuvent effectivement endommager leur peau et nuire à leur vue. Ainsi, lors de chaque sortie, il est important d’équiper son enfant avec différents accessoires pour garantir une meilleure protection contre les rayons UV. Voici quelques conseils en ce sens.

Protéger les yeux du bébé avec des lunettes de soleil

On n’y prête pas toujours attention, pourtant les yeux des tout-petits sont particulièrement sensibles. En effet, leurs cristallins ne sont pas encore fonctionnels avant 12 ans. Ces tissus servent à protéger la rétine du bébé des rayons UV.

Puisque cette barrière naturelle est encore transparente chez les plus jeunes, 80% des UVA s’infiltrent facilement, ce qui peut entraîner une inflammation de la conjonctive des yeux. Sur le long terme, cela  provoquera  une  cataracte  précoce. C’est pourquoi, il est important de préserver les yeux de son enfant dès son plus jeune âge, et ce, en été comme en hiver.

En effet, même si le temps est couvert durant la saison froide, les rayons UV restent bien présents surtout si l’on va dans les montagnes. La neige réfléchit plus de 80% des rayonnements solaires. Pour garantir une meilleure protection, l’idéal est d’investir dans des lunettes solaires bébé présentant la mention« CE » et ayant un bon indice de filtration. Pour les tout-petits de moins d’un an, il est conseillé d’opter pour des lunettes souples et flexibles.

Protéger la peau du tout-petit contre les éventuelles brûlures

Si les yeux de bébé sont particulièrement sensibles au soleil, sa peau ne l’est pas moins. En effet, étant encore fragile, son épiderme réagit à chaque agression extérieure et notamment à la chaleur. En plus des lunettes solaires, il est donc important d’équiper son enfant avec d’autres types d’accessoires conçus pour protéger le reste de son corps.

Un couvre-chef sera indispensable en été. Si les casquettes et les bobs siéent plus aux petits garçons, les chapeaux ou les foulards sublimeront les filles. Il est recommandé d’opter pour un modèle avec une mentonnière ou un cordon d’ajustement pour éviter qu’il ne tombe, surtout lorsque le tout-petit est particulièrement turbulent. 

Néanmoins, en hiver, il n’est pas nécessaire d’investir dans un chapeau à rabat, un bonnet suffira amplement. Par ailleurs, afin de garantir la sécurité du bébé, il est conseillé d’appliquer une crème solaire sur sa peau lors de chaque sortie pour prévenir les risques de brûlures. 

 

Partager.

Laisser un commentaire